Programme Educatif Fédéral

Depuis la saison 2014-2015, Le club DUN SORNIN FOOT s'est engagé dans le Programme Educatif Fédéral, obligatoire dans l'obtention du LABEL ECOLE DE FOOT avec Mr LAROCHETTE Yann comme référent du club de ce programme. Le référent a pour mission d'assurer la bonne diffusion et la mise en place des actions de sensibilisations sur les catégories concernées de son club, de participer aux réunions d'informations de Référents avec le district.

Le 1er avril 2014 a vu la pose de la première pierre du dispositif "Programme Educatif fédéral", un chantier prioritaire de la FFF, piloté par la LFA, et dont le déploiement aura lieu lors de la saison 2014/2015. Issus des Ligues régionales, plus de 50 référents ont reçu une formation sur cet outil à destination des clubs, qui vise à capitaliser sur les vertus éducatives de ce sport en inculquant aux jeunes licenciés âgés de 6 à 18 ans, les valeurs associées à la pratique du football telles que le Plaisir, le Respect, l'Engagement, la Tolérance et la Solidarité. Il s'inscrit dans le projet fédéral "Horizon Bleu 2016" et doit permettre, d'ici à l'Euro 2016, à au moins 80 % des clubs français disposant de jeunes de le mettre en pratique sur le terrain.

Le rôle éducatif du club

L'objectif est d’encourager et d'accompagner les clubs à structurer un dispositif d'éducation par le sport. Cet apprentissage se concrétise par la distinction entre les règles de vie et les règles de jeu, selon 6 thématiques précises à découvrir dans le classeur en format numérique en cliquant sur les liens ci-dessous :

• Introduction
  • Thème 1 : La santé - apprendre à préserver son capital santé ; relayer les bons messages pour bien se préparer à la pratique sportive ; sensibiliser aux risques des pratiques addictives.
  • Thème 2 : L’engagement citoyen - adopter un comportement exemplaire ; permettre la découverte des différents rôles et responsabilités dans le club ; favoriser la mixité et l’acceptation des différences.
  • Thème 3 : L’environnement - sensibiliser sur l’importance du tri sélectif ; faire émerger les comportements éco-responsables ; inciter à l’utilisation des transports verts.
  • Thème 4 : Le Fair-Play - développer l’esprit sportif ; promouvoir la notion de respect dans la pratique sportive ; valoriser les beaux gestes et les bonnes attitudes.
  • Thème 5 : Les règles du jeu et l’arbitrage - développer la pratique de l’arbitrage ; transmettre la connaissance des règles du jeu ; connaître et comprendre la sanction.
  • Thème 6 : La culture football - développer la connaissance du milieu footballistique ; comprendre l’environnement institutionnel du club ; appréhender la dimension collective de l’activité.
  • Outils Complémentaires
Saint Maurice (Salle de la Mairie)