Coin Presse - Dun Sornin : un ancien pro en visite

31 mars 2018 - 08:29

Lionel Potillon était présent mercredi après-midi au stade municipal pour encadrer l’entraînement des jeunes de l’école de football et leur prodiguer plein de conseils.

Les jeunes présents mercredi au stade municipal n’étaient pour la plupart pas nés quand Lionel Potillon a levé la Coupe de France un soir de mai 2007 au Stade de France. Devant plus de 79 000 personnes, son équipe, le FC Sochaux Montbeliard avait renversé l’Olympique de Marseille de Nasri, Ribéry et Cissé, et offert au Clunysois le plus beau trophée de sa carrière. Un mois plus tard, Lionel Potillon met fin à sa carrière, à l’âge de 33 ans, mais il n’a jamais vraiment quitté le milieu du football. « Je suis désormais directeur de “ASSE Coeur-Vert”. C’est une association d’intérêt général que j’ai créé en 2011. Notre but est de mettre en œuvre des actions citoyennes et caritatives, mais également d’apporter notre soutien à des associations luttant contre les maladies ou le handicap et de valoriser le développement durable. »

Coéquipier de Ronaldinho au PSG

Joueur professionnel durant près de15 ans, Lionel Potillon a porté les maillots de l’AS Saint-Etienne, du Paris Saint-Germain et de la Real Sociedad avec lesquels il a affronté notamment le Real Madrid et le FC Barcelone. Mais cette belle aventure ne lui a pas fait perdre la tête et il a su garder les pieds sur terre. « Je me souviens, quand j’étais petit, que mon père m’emmenait un peu partout sur les terrains de Saône-et-Loire. J’allais souvent à Dompierre-les-Ormes quand le club évoluait en honneur. Et aujourd’hui, je continue d’apporter mon soutien au monde amateur. »

Ce mercredi, il a répondu favorablement à l’invitation du Dun Sornin Foot pour venir encadrer l’entraînement des jeunes pousses du club. Et sa présence était attendue de tous puisque 100 % des enfants étaient présents. Durant deux heures, il leur a prodigué quelques conseils afin que chacun puisse progresser et pourquoi pas un jour suivre les traces du champion qu’il était. « C’est un homme simple, explique le président Maurice Bonnetain. Quelqu’un de très abordable qui fait beaucoup pour les jeunes amateurs. C’est pour tous un exemple à suivre. »

Aujourd’hui, je continue d’apporter mon soutien au monde amateur.

Lionel Potillon, directeur de l’ASSE Coeur-Vert

Jérôme Debarreix (CLP)